Examens : Les fondamentaux pour réviser efficacement

conseils-revision

 

Révisez-vous correctement ?

Le secret de bonnes révisions tient en un mot : organisation ! Pour ce faire, chacun a sa méthode : fiches de révisions, annales, cours enregistrés… à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous révisez mieux en groupe, ou seul ? Vous arrivez à travailler plutôt le matin, ou le soir ? Aménagez un planning de révisions adapté. Mettez l’accent sur les matières aux gros coefficients, mais ne négligez pas pour autant vos points faibles. Variez les cours, et restez réaliste sur la quantité de travail que vous vous imposez. Rien de pire que d’être découragé avant même d’avoir commencé ! Rappelez-vous : il est impossible de savoir quel sujet tombera à l’examen. Faire l’impasse sur un cours est donc un pari risqué.

 

Révisions : Comment gagner en efficacité ?

En période d’examens, il faut garder la forme ! Commencez par une alimentation saine et variée : c’est votre principal carburant. Oubliez les révisions tardives, et les boissons excitantes : une bonne nuit de sommeil est essentielle, pour assimiler toutes les connaissances de la journée, et reposer son cerveau. Surtout, en période intense de révisions, ne restez pas toute la journée devant vos bouquins. S’aérer l’esprit, faire des pauses, pratiquer une activité physique…rien de mieux pour se ressourcer, et retourner à vos cours plus concentré, et motivé. Enfin, apprenez à gérer votre stress. Soyez réalistes, tout en prenant du recul : l’examen n’est qu’un test comme un autre, là pour s’assurer de vos connaissances. Alors, n’oubliez pas de relativiser ! Si vous avez travaillé tout au long de l’année, tout se passera bien.

 

Révision : 5 conseils (vraiment) indispensables

1/ Laissez votre portable de côté :
Les notifications incessantes de Facebook et SMS ne vous aideront pas à réviser. Consultez vos messages lors de vos pauses.

2/ Pensez au travail en groupe :
Vous pourrez confronter vos connaissances avec les autres, ou vous mettre en situation d’examen. Attention : il faut que ces séances restent consacrées au travail.

3/ Besoin de réviser les langues étrangères ?
En plus de vos cours, regardez vos séries préférées en «Version Originale» sous-titrées dans la langue d’origine. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire rimer «travail et plaisir» ?

4/ Préparez vos affaires la veille
Pour être certain de ne rien oublier : montre, stylos, calculatrice, (et les piles qui vont avec !)

5/ H-24 ?
Détendez-vous : relisez votre cours si cela vous rassure, mais tout réapprendre la veille est contre-productif. Vous risquez de vous emmêler les pinceaux le jour J !


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires