Les étudiants du Pôle Sup Norpa sensibilisent le jeune public aux œuvres musicales

Les étudiants du Pôle Sup Norpa contribuent à l'éducation artistique et culturelle des plus jeunes © Frédéric Iovino

Grâce à des spectacles organisés par leur soin, les étudiants du Pôle Sup Norpa contribuent à l’éducation artistique et culturelle des plus jeunes dans la région.

C’est dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle (EAC), portée par la Ministre de la Culture et Communication Fleur Pellerin, que les étudiants du Pôle Supérieur d’Enseignements Artistiques peuvent exercer leur talent, et surtout, donner de leur temps pour sensibiliser les plus jeunes aux disciplines artistiques. Ce programme EAC souhaite donner la priorité aux pratiques artistiques collectives, dès le plus jeune âge, et accompagner la généralisation d’une éducation culturelle et artistique de qualité.

De nombreux événements artistiques et spectacles organisés

Dans cette optique, Pôle Sup Norpa, avec le soutien de la DRAC Nord – Pas de Calais, a mis en œuvre en 2013 une résidence artistique expérimentale, sur les territoires de Saint-Omer et Saint-Nicolas-lez-Arras, en partenariat avec leurs écoles de musique. Suite à cette première aventure, menée avec l’Ensemble Ictus (musique contemporaine) et le musicien de jazz Pierre-Antoine Badaroux ; Pôle Sup Norpa a multiplié les restitutions et actions de médiations. Depuis janvier 2015, de nombreux événements artistiques et spectacles ont été organisés à destination d’un jeune public, autour de thèmes variés : les ombres chinoises, le cinéma, les animaux…

Et les étudiants dans tout ça ? Ils sont au cœur de cette action de sensibilisation ! Avec l’aide de leurs professeurs, les étudiants du Pôle Sup Norpa ont monté différents spectacles de leur création, qu’ils présentent devant un public d’élèves des écoles et écoles de musique de Saint-Omer et Saint-Nicolas-lez-Arras. Ainsi, ils sont invités à contribuer à l’éducation artistique et culturelle sur leur territoire, et à sensibiliser le jeune public aux œuvres musicales.

Cette année, l’action de Pôle Sup Norpa en Éducation Artistique et Culturelle, se renouvelle : elle s’ouvre au théâtre, à l’improvisation et même à la danse.

Découvrez les spectacles à suivre, montés par les étudiants :

  • Mardi 2 juin « DRÔLES D’ANIMAUX CES INSTRUMENTS ! » – École Grenier de Saint-Nicolas-lez-Arras (9h ; 10h15)
  • Mardi 9 juin « LA FOLIE DES TIMBRES » – Office culturel d’Arras (9h ; 10h)
  • Mardi 23 juin « MUSIQUES ET FILM MUET » – Office culturel d’Arras (9h ; 10h ; 14h)
 Info plus :

Le Pôle supérieur d’Enseignements artistiques Nord–Pas de Calais, ou Pôle Sup Norpa, est un établissement d’enseignement supérieur en musique et en danse. Il est habilité par le ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le DNSPM – diplôme national supérieur professionnel de musicien – et le DE – diplôme d’État – de professeur de musique. Il est également habilité à la préparation au DE en danse. – www.polesupnorpa.fr


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires