Nouveau Master 2 Réseaux Sociaux et Numériques à Lille 1

Le master “Réseaux Sociaux et Numériques” ouvrira ses portes à la rentrée 2015 à l’Institut de Sociologie, en partenariat avec des informaticiens de l’IUT A de Lille 1.

 

À la rentrée 2015, l’Université de Lille 1 ouvrira un nouveau master 2 Réseaux Sociaux & Numériques. Si les community managers, social media manager ou encore data scientist sont des métiers en vogue, cette nouvelle formation entend offrir à ces futurs professionnels un enseignement pluridisciplinaire, loin de l’informatique « pure et dure ».

« Les sciences sociales ont beaucoup à dire sur les réseaux sociaux », nous explique Fabien Eloire, maître de conférences en sociologie à l’Institut de Sociologie de l’Université Lille 1. Il fait également partie de l’équipe pédagogique du master Réseaux Sociaux et Numériques. La sociologie des réseaux a, en effet, une longue tradition en France : depuis les années 70, les relations interpersonnelles, leur régularité, sont étudiées par les chercheurs. Face aux réseaux sociaux et à la communication via écran, omniprésents dans notre vie actuelle, de nouvelles relations prennent une place grandissante. Comment les analyser, comprendre leur nécessité et leur impact au sein de la société ? Pour répondre à cette question, pourquoi ne pas allier méthodes sociologiques et web 2.0, dans une formation unique en son genre ? « Les sociologues possèdent des outils parfaitement transposables au web, souligne Fabien Eloire. L’alliance des deux paraît donc très intéressante. ».

 

Un master ouvert aux étudiants en Sciences Humaines et Sociales

Impulsée par des enseignants-chercheurs et professionnels, ce nouveau master est divisé en trois blocs : la sociologie et l’analyse des réseaux sociaux, l’informatique des réseaux sociaux, le droit et l’éthique des données numériques et personnelles. Ces différentes approches pourront être suivies sur un an en formation initiale, ou bloc par bloc en formation continue.

L’originalité ? Loin d’être réservé aux informaticiens, le master « Réseaux Sociaux & Numériques » est ouvert aux étudiants en Sciences Humaines et Sociales, ayant évidemment une appétence pour la programmation et l’outil web.  « Ces étudiants peuvent apporter des compétences différentes de celles des informaticiens, mais aussi des marketeurs, ou des communicants, témoigne Fabien Eloire. Avec ce nouveau master, nous parions qu’ils ont leur place dans ce type de profession également. »

Ce master est également ouvert en formation continue, aux professionnels désireux de développer leurs compétences en analyses de réseaux. À première visée professionnelle, la formation n’exclut par la possibilité d’évoluer également vers la Recherche. L’avenir nous le dira.

Si vous êtes intéressés par les réseaux sociaux et l’analyse de ces derniers, lancez-vous : les candidatures sont ouvertes !

Plus d’informations :
Découvrez la maquette du Master Réseaux Sociaux et Numériques, et le dossier de candidature sur le site internet : http://rsn.link/

On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires