Le Certificat Voltaire : Objectif zéro faute !

Face aux anglicismes qui s’immiscent dans notre dictionnaire, aux réseaux sociaux qui font du « hashtag » monnaie courante, notre belle langue française fait la moue. Depuis quelques années, on constate de plus en plus de lacunes en orthographe et grammaire, de l’école primaire aux bancs du supérieur. Les nouveaux médias dominent notre vie actuelle, mais il ne faut pas pour autant négliger notre langue ! Qui a envie de recevoir un mail truffé de fautes ? Personne, surtout pas les recruteurs : 82% d’entre eux sont sensibles à l’expression écrite des candidats.

Un examen de référence en orthographe

Face à ce constat, de plus en plus d’établissements proposent aux étudiants de passer le Certificat Voltaire : l’examen de référence en orthographe, créé en 2008 par Woonoz, société spécialiste des programmes informatiques d’apprentissage. Reconnu par les écoles et un grand nombre d’entreprises, ce certificat est un véritable atout, puisqu’il atteste d’une bonne expression écrite, critère essentiel pour bien des recruteurs. Pour s’exercer, une solution : le Projet Voltaire, site d’entraînement à l’orthographe, intégré au cursus de plusieurs établissements dont ISA Lille, IÉSEG, ISEN, IMMD de Lille 2…

Le Certificat Voltaire est également accessible au grand public : ISA Lille, IESEG et ISEN sont des centres agrées pour passer l’examen. Rendez-vous sur le site du Projet Voltaire, ou dans les pages du guide de l’Étudiant : L’officiel du certificat Voltaire (collection Les Officiels de l’Étudiant) pour vous préparer…Et dire adieu aux fautes d’orthographe !

Plus d’infos : Le Certificat Voltaire
Le Projet Voltaire

On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires