Lille 1 et OVH partenaires, 20 000 étudiants sur le cloud !

déjà 1 000 inscrits sur le cloud !OVH, célèbre hébergeur roubaisien, offre 50 Go de stockage sur un compte hubic aux étudiants de Lille 1, pour toute la durée de leurs études.

Un besoin clair et prégnant depuis plusieurs années que cet espace de stockage et de sauvegarde, selon Philippe Mathieu, vice-président TIC de Lille 1 : « les étudiants ont besoin d’accéder à leurs données n’importe où, développement de l’informatique nomade. Offrir ce service demande de l’espace, des savoir-faire, que nous ne possédons pas, l’hébergement de données, c’est un métier ! » Et l’université avait des exigences précises : hébergement des données en France, pour en assurer la sécurité, des logiciels fonctionnant sous tous les systèmes d’exploitation et sur tous les périphériques, et une offre conséquente d’espace. C’est tout naturellement que les équipes se tournent vers OVH, premier hébergeur de données européen, 3ème au niveau mondial, capable d’offrir une capacité conséquente, en France. Et puis, beaucoup de cadres d’OVH interviennent dans les formations (plus de 500 diplômes en informatique à Lille 1), le suivi de projet ; à l’inverse, nombreux sont les étudiants à faire un stage chez OVH, et à y faire carrière.

Déjà un millier d’inscrits !

Adelaïde Moulière, chef de produit hubiC, Philippe Rollet, Président de l’Université Lille 1 et Philippe Mathieu, Vice-président Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université Lille 1

Adelaïde Moulière, chef de produit hubiC, Philippe Rollet, Président de l’Université Lille 1 et Philippe Mathieu, Vice-président Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université

En une semaine, déjà un millier d’inscrits ! Philippe Mathieu développe quelques exemples d’usages : « en salle de cours, l’étudiant dépose les données manipulées en TP sur son compte Hubic, il peut ensuite les améliorer dans le train, puis, à la maison, les retravailler. Le lendemain, il peaufine sa présentation dans le métro, avant d’arriver ! Côté chercheur, cela sécurise les déplacements : aucun risque de copie du disque dur ou de clé USB à la douane, mais aussi de perte, de vol, de casse de matériel. Les chercheurs peuvent se déplacer n’importe où en conservant leurs données en sécurité. Quant à nos enseignants, ils peuvent stocker leurs cours, leurs différents articles… Un espace de liberté ! » Dont le président de l’université, Philippe Rollet, est le premier utilisateur : « je peux voyager léger et travailler de façon encore plus efficace. On parle beaucoup d’université du numérique, virage que nous avons déjà entamé il y a 15/20 ans ! » (cours vidéo en ligne  partage d’agenda, travail collaboratif…). OVH met à disposition des étudiants et personnels de Lille 1 ces comptes Hubic gracieusement (il suffit de se connecter avec ses identifiants universitaires directement sur le site Hubic) : pourquoi une telle philanthropie ? Réponse d’Adelaïde Moulière, chef de produit Hubic : « Ce partenariat permet de s’associer à un acteur régional à la pointe de la formation en technologies. Cela nous permet d’avoir un vivier, une pépinière de futurs développeurs. Et puis de faire connaître OVH, montrer que l’on développe des solutions pour le grand public ». Car les étudiants sont invités à faire part de leurs remarques, « nous avons besoin de ces retours de ceux qui seront, dans quelques années, les futurs clients d’OVH, pour améliorer le produit, les services… » L’entreprise roubaisienne est en discussion avec les autres universités de la région pour leur proposer également ses services. Et plus loin encore : « nous proposons désormais Hubic en anglais : si nous sommes évidents en France, nous avons moins de notoriété en Europe, où nous sommes pourtant leaders : pour cela, nous souhaitons également développer des partenariats avec d’autres universités européennes. »

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires