Lancement d’une chaire industrielle « réseaux urbains intelligents-eau »

industrie et urbanisme

De gauche à droite: Jean-Marc Charlemagne (Eaux du Nord), Isam Sharour (laboratoire de Génie Civil et géo environnement), Ilan Juran (titulaire de la chaire), Philippe Rollet (président de Lille 1) et Chékib Gharbi (directeur du CITC)

De gauche à droite: Jean-Marc Charlemagne (Eaux du Nord), Isam Sharour (laboratoire de Génie Civil et géo environnement – Lille 1), Ilan Juran (titulaire de la chaire), Philippe Rollet (président de Lille 1) et Chékib Gharbi (directeur du CITC)

Fruit d’une collaboration entre l’université Lille 1, les Eaux du Nord et le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC), la chaire industrielle « réseaux urbains intelligents – eau » a été officiellement lancée hier. Derrière cette dénomination se profile la problématique de la « ville de demain » ou comment développer le concept de « smart city » (ville intelligente) en se servant des infrastructures urbaines (ici le réseau d’eau). Avec l’aide de capteurs disséminés à l’intérieur des canalisations, il sera possible de collecter et de traiter des informations en temps réel qui seront ensuite utiles pour gérer  la qualité de l’eau, le repérage des canalisations défaillantes ou même pour les particuliers de réguler leur consommation excessive.

Pour mettre sur pied le projet et tester leurs avancées, les étudiants, chercheurs et entreprises pourront se servir des 12 km de canalisation situées sous le campus de la Cité Scientifique comme d’un laboratoire géant. La chaire ayant une vocation internationale, ses recherches serviront les  villes du monde entier. Comme l’a rappelé Ilan Juran, professeur émérite à l’institut polytechnique de New-York (NYU) et titulaire de la chaire: « les résultats obtenus à Lille pourront servir de levier et être directement appliqués à d’autres agglomérations. »

 Aurélien Savart

,


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires