IDEFI: 3 projets labellisés

8,5 millions d'euros seront versés au CHU d'Amiens-Picardie pour son projet CPA-SimUSanté (photo Geneviève Caudroy CHU Amiens-Picardie)

8,5 millions d'euros seront versés au CHU d'Amiens-Picardie pour son projet CPA-SimUSanté (photo Geneviève Caudroy CHU Amiens-Picardie)

Dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (IDEFI), Laurent Wauquiez,  ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement, ont annoncé hier la liste des lauréats.

Sur les 37 projets retenus nationalement, 2 sont portés par des établissements de la région Nord-pas-de-Calais et un par le CHU d’Amiens-Picardie en partenariat avec l’université de Picardie Jules Verne.

Le projet ADICODE, porté par l’institut supérieur d’électronique et du numérique (ISEN), aura pour but de placer des étudiants en situation de projet et d’innovation en co-design.  Il sera financé à hauteur de 5 millions d’euros. Le projet FINMINA du groupement d’intérêt public pour la coordination nationale de la formation en micro et nanoélectronique (GIP-CNFM), rattaché à l’université Lille 1, recevra une enveloppe de 4,4 millions d’euros. Il visera à mettre en place une formation d’excellence en micro et nanoélectronique au niveau national.

Troisième lauréat: le centre hospitalier universitaire d’Amiens-Picardie pour son projet CPA-SimUSanté. Par le biais d’un plateau de simulation partagé et interdisciplinaire, il tendra à développer un pôle de référence de formation de professionnels de santé. 8,5 millions d’euros lui seront versés pour mener à bien cet objectif.

Pour obtenir le précieux sésame, les projets ont du répondre à des critères déterminés: degré d’innovation, bénéfices attendus et  capacité à créer une dynamique de changement, faisabilité et  crédibilité et  capacité à s’inscrire dans la durée, au-delà du soutien par Idefi.

Aurélien Savart


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires